Table basse de salon industrielle : Le guide complet 2022

La table basse est un meuble à la fois décoratif et utile dans une maison. Ces dernières années, le style industriel est devenu très en vogue et commence à prendre place dans le salon de nombreux foyers. Dans cet article, je vais vous parler particulièrement des tables basses de salon industrielles. 

Top des meilleures tables basses de salon industrielle en 2022

Qu’est-ce qu’une table basse de salon industrielle ? 

Une table basse de salon industrielle est une table basse conçue dans le style industriel. Elle est dotée d’un design minimaliste, mais très élégant. La table basse de salon industrielle se reconnaît par sa structure métallique qui la différencie d’un modèle de style vintage ou de tout autre style. 

Pour quelle utilité ?

La table basse de salon industrielle sert avant tout à décorer le salon. Il peut aussi servir à poser les apéritifs lorsque vous recevez des invités chez vous. Elle peut aussi servir à poser une vase avec des fleurs pour ajouter une petite touche de couleur à votre intérieur. 

Table basse pour salon

La table industrielle basse est aussi très utile pour poser la télécommande de votre télévision afin de pouvoir toujours la retrouver.

Les différents types de tables basses de salon industrielles

On ne peut pas vraiment parler de types de table basse de salon industrielle. On peut surtout faire une distinction entre les formes qui peuvent être carrées, ovales, rondes ou rectangulaires. 

On peut également distinguer des modèles faits entièrement en métal et des modèles faits avec deux types de matières (le bois et le métal).

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des modèles simples avec un seul plateau et des modèles avec deux plateaux. Pour un meilleur design, certains modèles peuvent être dotés d’un plateau en verre sur le dessus et d’un second plateau en bois au-dessous.

Certains peuvent aussi avoir un plateau relevable et un compartiment où vous pouvez ranger des affaires. Ce dernier type est généralement fait avec un plateau en bois.

Les caractéristiques d’une table basse de salon industrielle

Table basse salon

Une table basse de salon industrielle est facilement reconnaissable grâce aux matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. Voici certaines caractéristiques que vous devez connaître si vous voulez acheter une table basse de salon industrielle :

La forme

Sachez que la table basse industrielle peut avoir une forme carrée, rectangulaire, ronde, ovale ou encore gigogne. En effet, le style industriel s’inspire de la forme de tables utilisées dans les usines dans les années 20 et 30. À cette époque, les tables utilisées dans les usines se devaient d’être simples, robustes et durables.

La matière de fabrication

Une table basse de salon industrielle peut être faite entièrement en métal ou bien avec une structure en métal et un plateau en bois massif. Un modèle en métal noir est le plus recherché pour son design. Vous pouvez donc choisir entre le bois de chêne et le bois de manguier sont les plus utilisés par les fabricants, car ce sont ceux qui offrent la meilleure qualité.

On peut également trouver des tables basses de salon industrielles avec un plateau en verre ou en marbre. Quelques fois, les fabricants peuvent doter une table de deux plateaux, dont l’un en verre et l’autre en bois.

La couleur

En général, les modèles faits entièrement de métal sont soit en noir soit en blanc. Ce sont des couleurs neutres qui s’intègrent bien dans la décoration de votre salon, quelle que soit la couleur de vos murs, de votre canapé ou de votre tapis. 

Les modèles faits avec l’assemblage du bois et du métal ont une structure métallique en noir ou en blanc et un plateau avec un coloris bois naturel.

La hauteur

Une table basse de salon industrielle mesure entre 30 cm à 45 cm de hauteur. 

Les avantages de la table basse de salon industrielle

Table basse dans un salon

La table de salon industrielle est à la fois pratique et décorative. Elle offre certains avantages par rapport aux autres types de tables basses de salon.

Sur le plan décoratif

La table basse de salon industrielle peut s’adapter à tous les types de style de décoration. Elle possède un design intemporel qui permettra à votre salon de toujours rester dans l’air du temps. Ainsi, lorsque je souhaite changer un peu la décoration de mon salon, je remplace les rideaux, le tapis ou encore les coussins du canapé et pas la table basse.

Le côté pratique

Pour ma part, j’ai choisi la table de salon industrielle de forme rectangulaire, car elle répond très bien à mes besoins en matière de taille. En effet, je reçois souvent plusieurs amis à la maison et une table basse sur laquelle je peux mettre les boissons et les apéritifs pour tout le monde est très pratique. Avec une petite table gigogne, ce serait difficile de poser des aliments pour plus de deux personnes sur une table. 

Combien coûte une table basse de salon industrielle ?

Le prix d’une table basse de salon industrielle varie en fonction de la marque du modèle, de la matière avec lequel il a été fait et aussi de ses options. 

  • Un modèle fait entièrement de métal peut coûter entre 29 euros à un peu moins de 100 euros. Il est proposé à un prix abordable. Ce type de modèles est idéal pour ceux qui veulent acheter une table pas chère, mais élégante pour décorer un salon. 
  • Pour un modèle avec plateau en bois massif, vous devrez dépenser entre 65 euros à 300 euros selon l’épaisseur et la qualité du bois et du métal. Les modèles avec un plateau en verre ou en marbre peuvent coûter un peu plus chers.

Mon avis 

Le style industriel est un style intemporel qui s’adapte à tout type d’intérieur. C’est un excellent choix si comme moi, vous n’aimez pas changer souvent votre mobilier. C’est également, un meuble particulièrement robuste qui peut résister à un usage intensif. Acheter une table basse de salon industrielle est un très bon investissement, car elle a une très longue durée de vie.

Conclusion

La table basse de salon industrielle est un meuble particulièrement décoratif. Elle existe en plusieurs formes, mais possède une structure en métal qui la caractérise bien. En association avec le métal, les fabricants peuvent ajouter un plateau en bois, en marbre ou encore en verre à chaque type de modèle.

Luc

Je travaille en tant que décorateur d'intérieur depuis 12 ans et les tables basse industrielles font parties de mes aménagements favoris. J'en ai installé chez de nombreux clients qui ont tous été très contents de l'esthétique. Sur mon site, je vous propose mes guides et comparatifs des différents types de tables basse industrielles ainsi que les endroits où les acheter au meilleur prix.

Table basse industrielle