Comment fabriquer une table basse industrielle [Tuto A à Z]

La table basse de style industriel, qui est assez populaire dans la décoration intérieure, peut être vue dans presque toutes les pièces de la maison, comme dans le salon mais aussi dans la chambre à coucher. Tout tourne autour de ce type de mobilier moderne, qu’il soit design, scandinave ou contemporain. Avez-vous déjà rêvé de fabriquer votre propre table basse ? Je vais vous montrer comment réaliser une table de style industriel. Pour cela, vous pourrez découvrir dans cet article quelques idées et conseils.

Quel type de table basse industrielle est le plus facile à faire ?

Avant de commencer à construire votre table basse, vous devez déterminer quelle table industrielle est la plus facile à fabriquer. Qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, la table basse industrielle est un modèle de fonctionnalité.

Table basse industrielle

Et si vous cherchez une table des plus simples à construire, la table basse carrée en bois de style industriel est facile à réaliser puisque ses plateaux en bois de chêne ou de hêtre sont souvent assez faciles à fixer à tout type de pied. C’est aussi une construction rapide et divertissante qui s’intègre parfaitement au décor de votre maison.

Quels sont les matériaux nécessaires à la fabrication d’une table basse industrielle ?

Avant de choisir les matériaux et de commencer à construire votre table basse, il est important de s’assurer que le style que vous envisagez pour votre table basse s’intégrera parfaitement dans votre pièce.

Vous aurez donc besoin des matériaux suivants pour que vous puissiez facilement utiliser pour fabriquer votre table basse de style industriel :

  • Quatre pieds de table de la hauteur souhaitée ; 
  • Vis ;
  • Visseuse ;
  • Papier abrasif ;
  • Vernis ; 
  •  Cornières en acier dont les côtés mesurent 3 cm, qui seront utilisées pour fabriquer les pieds de la table ;
  • Cornières métalliques dont les côtés mesurent 1,95 cm (épaisseur du plateau de la table) ;
  • Équerres triangulaires en métal ;
  • Boulons et des écrous ;
  • Des tirefonds ;
  • Bois ;
  • Palette industrielle ;
  • Crayon à papier ;
  • Scie sauteuse ;
  • Scie à métaux ;
  • Perceuse ;
  • Rapporteur.
Table basse industrielle

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer une table basse industrielle ?

Il suffit de quelques matériaux de quincaillerie, d’un peu de méthode et de temps pour créer votre table de style industriel parfaitement adapté à votre intérieur. Suivez les étapes des instructions détaillées pour fabriquer une table de style industriel, simple et rapide à réaliser.

Étape 1 : Dessinez un plan de votre table 

Faites un plan de la table, en notant soigneusement les proportions précises que vous souhaitez.

Étape 2 : Coupez les différents éléments de la table style industriel 

  • Découpez un morceau de MDF aux dimensions du plateau de la table ; tracez à la règle les repères de coupe sur le panneau de MDF. Ensuite, à l’aide d’une scie à table, coupez le morceau de MDF à la longueur et à la largeur que vous souhaitez pour votre plateau de table. Faites pareil avec deux autres pièces qui ont la même taille que le plateau ;
  • Taillez les cornières en métal aux dimensions du plateau ; mesurez sur la longueur du plateau puis réglez un rapporteur d’angle à 45 degrés et prenez une trace avec une pointe pour tracer à l’endroit souhaité. Après, tracez les perpendiculaires aux flancs de la cornière sur les bords du trait et utilisez une scie métallique pour compléter les découpes ;
  • Retirez les quatre pieds de la table dans les cornières en métal puis coupez 4 morceaux de cornières avec une scie à métaux selon la hauteur que vous désirez pour votre table.

Étape 3 : Remontez le plateau de la table 

Repérez les trous de fixation sur les corniches de manière régulière.  À cet effet, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Localiser un 1er trou à 1,5 cm du bord de la cornière ; le 1er trou sera ainsi positionné dans l’axe du pied sur 3 cm de long ;
  • Répartir les trous intermédiaires de façon régulière le long de la cornière ;
  • Pour l’autre pied, faites un dernier trou à 1,5 cm du bord opposé de la planche.

Étape 4 : Installez les pieds sur le plateau 

  • Placez les équerres à leur emplacement sur le plateau, l’une sur l’autre ;
  • Utilisez la clé à cliquet pour les mettre dans les cornières et au plateau avec les tirefonds ;
  • Placez les quatre pieds dans leurs positions respectives ;
  • Utilisez un crayon de couleur pour dessiner les marques de fixation ;
  • Percez, puis utilisez les boulons et les écrous pour fixer les pieds dans les équerres.

Vous pouvez construire votre propre table basse en bois ou en verre, sur pieds ou sur roulettes, selon votre choix et vous pouvez y appliquer une couche de peinture, de vernis ou de lasure.

Quelles sont les normes à suivre pour régler la hauteur de votre table basse ?

Le premier facteur qui influence la décision concernant la création d’une table basse pour votre appartement est sa valeur esthétique. La forme, les matériaux et la finition sont les aspects les plus importants.

Table basse industrielle

Voici donc ce que vous devez retenir : en termes de hauteur de table, vous devez choisir une table de la même hauteur que le canapé, voire légèrement plus basse. Ainsi, en choisissant cette hauteur, vous pourrez profiter d’un plateau télé ou d’un apéritif entre amis sans avoir à bouger dans tous les sens pour être à l’aise.

Et surtout n’oubliez pas que la hauteur normale d’une table basse est d’environ 40 cm. Vous pouvez choisir une table entre 25 et 45 cm de hauteur selon votre position assise.

Quels sont les avantages de fabriquer votre propre table basse industrielle ?

Lorsque vous fabriquez votre propre table, l’un des avantages est que vous pouvez en personnaliser les dimensions pour les adapter à vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter une vitre en verre de la taille de votre table pour la protéger et faciliter son entretien. Les fabricants industriels peuvent contacter des artisans menuisiers ou métallurgiques pour trouver des pieds ou en faire selon leur idée.

Table basse industrielle

 Si vous aimez faire aussi la décoration, ce serait bien de décorer la table avec quelques pots de fleurs ou des cadres photos. Vous pouvez également adapter leur décor pour qu’elle s’accorde parfaitement avec votre intérieure.

Conclusion

Les tables industrielles au design subtil sont idéales pour les salons dont la disposition des sièges est variée. Ce style de mobilier est à la mode, pratique et ajoute du charme à votre chambre. Lorsque la majorité du mobilier présente des lignes droites, une table carrée ou rectangulaire peut être choisie pour valoriser la fonctionnalité du salon. La table base industrielle, en termes de construction, est un modèle facile de menuiserie.

Donc, j’espère que tous ces conseils vous aideront à fabriquer votre table basse de style industriel. Vous n’avez juste qu’à suivre ces instructions étape par étape et vous verrez que votre construction se déroulera sans accroc, avec facilité et rapidité.

Luc

Je travaille en tant que décorateur d'intérieur depuis 12 ans et les tables basse industrielles font parties de mes aménagements favoris. J'en ai installé chez de nombreux clients qui ont tous été très contents de l'esthétique. Sur mon site, je vous propose mes guides et comparatifs des différents types de tables basse industrielles ainsi que les endroits où les acheter au meilleur prix.

Table basse industrielle